L'intergénérationnel à l'honneur avec l'inauguration de la résidence Saint Rémi à Fontenay-le-Vicomte

Vendredi 18 novembre 2016, Jean-Alain Steinfeld, président du directoire d’EFIDIS et Jean-Luc Gouarin, maire de Fontenay-le-Vicomte ont inauguré la 4e résidence intergénérationnelle d’EFIDIS, Saint Rémi, en présence d’Alain Lancelle, président de la fédération de l’Essonne de l’ADMR, de Charles Toulat, directeur général Domaines chez Nexity, et de nombreux partenaires et locataires.

Nombreux étaient les locataires, les partenaires, les élus de la mairie de Fontenay-le-Vicomte et des communes alentours à venir inaugurer et visiter les 74 appartements de la résidence intergénérationnelle Saint Rémi réalisée par Nexity et acquise en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) par EFIDIS. Elle représente la 4e opération intergénérationnelle construite et gérée par EFIDIS qui poursuit sa lutte contre l’isolement des ainés et favorise le bien vivre ensemble à tous les âges.

 

Située au cœur dans la basse vallée de l’Essonne, l’opération Saint Rémi abrite 13 logements pour les jeunes actifs, 28 pour les familles et 33 pour les seniors. Les appartements sont adaptés aux différents profils de résidents : studios optimisés avec kitchenette équipée et nombreux rangements pour les jeunes, volets roulants électriques et chemin lumineux pour les personnes âgées. L’opération, de faible hauteur (2 étages), dispose d’un ascenseur, de portes d’entrée automatiques, d’un grand local pour les deux-roues avec des vélos électriques à disposition, d’un espace de stationnement et d’accès entièrement sécurisés.

 

Le projet social en partenariat avec l’ADMR

La particularité de la résidence Saint Rémi réside dans le projet social qui l’entoure. Devant les défis liés à l’habitat de différentes générations dans une même résidence, les équipes d’EFIDIS, celles de la Ville de Fontenay-le-Vicomte et de l’ADMR s’entendent sur un projet social qui se traduit par des actions à la fois collectives et individuelles. Ce projet concourt à 3 objectifs :

·       favoriser la rencontre par la configuration et l’aménagement des espaces communs,

·       offrir des activités et des services adaptés aux attentes des différents publics,

·       permettre l’émergence d’initiatives des habitants.

Pour cela, la résidence est dotée d’une salle commune de 100 m2, d’une tisanerie et d’un jardin partagé.

 

Un gardien-régisseur est présent sur place pour la gestion de la résidence. Il assure le lien avec les partenaires susceptibles d’intervenir dans la résidence. Il veille au bien-être de chaque résident, secondé par une équipe de gestion EFIDIS.

 

> Télécharger le communiqué de presse

> Consulter la plaquette de présentation de l'opération