La biodiversité chez EFIDIS

EFIDIS, souhaite innover dans le domaine de la biodiversité, du paysage et de l’adaptation des espaces extérieurs au changement climatique tout en s’inscrivant dans l’engagement de la Caisse des Dépôts en faveur de la Stratégie Nationale de la Biodiversité

Les secrets de la réussite des actions en faveur de la biodiversité sur nos territoires reposent à la fois sur une approche globale du sujet et sur un travail en transversal au sein de l’entreprise et avec nos parties prenantes (collectivités, partenaires, habitants). Cela nous permet de répondre à un certain nombre d’enjeux : l’intégration de la thématique dans l’ensemble des métiers et activités de l’entreprise, ainsi que sa prise en compte à chaque étape de la vie d’une résidence et par l’ensemble des parties prenantes. 

Sujet de réflexion et d’innovation depuis plus de 5 ans, la préservation de la biodiversité est un enjeu majeur pour EFIDIS. Un comité de pilotage suit régulièrement l’avancée des projets. Il accueille aussi bien des collaborateurs d’EFIDIS que des membres de CDC Habitat et de CDC Biodiversité.

La biodiversité chez EFIDIS, ce sont cinq sites en approche globale à Persan-Beaumont, Créteil, Choisy-le-Roi,  Longjumeau et Villiers-le-Bel et 21 jardins partagés.

Les cinq sites qui font l’objet d’un accompagnement global comportent une gestion différenciée des espaces verts (paillage, tonte différenciée, fauchage tardif), des zones de compostage, des jardins partagés, la récupération des eaux de pluie, des ruches, des nichoirs, des hôtels à insectes et même des éco-pâturages. Ces projets, menés avec des associations partenaires et les villes concernées, comportent tous une part importante de sensibilisation des habitants.

En octobre 2017, deux d’entre eux ont reçu le label EcoJardin : la résidence Les Bleuets à Créteil (94) et la résidence Les Folies à Choisy-le-Roi (94).

Après expérimentations sur plusieurs sites à Persan (95), Beaumont-sur-Oise (95) et un site pilote à Choisy-le-Roi (94), EFIDIS a mis en place, en 2016, des contrats d’entretien intégrant l’évolution des modes de gestion des espaces verts vers des pratiques écologiques, à iso-coût sur quelques 130 résidences, soit 30 % du parc géré, toutes les résidences n’étant pas éligibles. Ces contrats comprennent : la tonte différenciée des espaces engazonnés, la mise en place annuelle de paillage en pied des massifs arbustifs, le remplacement progressif des petits îlots isolés d’herbe par les plantes couvre-sols avec paillage, la suppression totale des pesticides ou désherbants au profit d’un nettoyage manuel ou thermique, la fourniture d’un panneau d’information et de sensibilisation des résidents.

En mars 2017, EFIDIS a adhéré à La Charte régionale de la biodiversité de la région Île-de-France et Naturparif. Celle-ci comprend un nombre important d’engagements dont une grande partie est déjà réalisée par EFIDIS. Pour les autres, EFIDIS s’est fixé des objectifs à trois ans, par exemple pour limiter le tassement des sols, garder les haies vives non taillées ou encore appliquer zéro pesticide sur l’ensemble des espaces verts.

Découvrez en vidéos les réalisations d'EFIDIS en termes de biodiversité :

La biodiversité en action dans la résidence EFIDIS Les Folies à Choisy-le-Roi (94)

Inauguration des équipements du jardin partagé de la résidence EFIDIS Les Bleuets à Créteil (94)

Creusez le sujet en lisant notre dossier thématique de septembre 2016 consacré à la biodiversité

Dossier thématique : la biodiversité chez EFIDIS