Qualités et déontologie du Médiateur

Le Médiateur EFIDIS accomplit sa mission :

  • avec diligence et compétence,
  • en toute indépendance et impartialité,
  • Dans le cadre d’une procédure transparente, efficace et équitable (voir la Charte de la médiation)
  • dans le respect de la confidentialité.

La diligence : 

Le Médiateur EFIDIS s’engage à répondre sous 30 jours ouvrés. 

La compétence :

Le Médiateur EFIDIS par son expérience et son parcours dans le secteur du logement social possède les compétences nécessaires au traitement des litiges dont il est saisi. Il a suivi une formation spécifique de Médiateur. 

L’indépendance :

le Médiateur est rattaché au Président du Directoire ce qui assure son indépendance et autonomie face aux directions internes. En 2016, 70% des réponses du Médiateur étaient des réponses en faveur des locataires.

L’impartialité et la neutralité :

Le Médiateur est impartial par rapport aux parties et s’interdit toute situation de conflit d’intérêt. Il s’engage à traiter en permanence les parties d’une manière équitable.

La confidentialité :

Sauf accord contraire des parties, la médiation est soumise au principe de confidentialité. Les constatations du Médiateur et les déclarations recueillies au cours de la médiation ne peuvent être divulguées aux tiers ni invoquées ou produites dans le cadre d’une instance judiciaire ou arbitrale sans l’accord des parties, sauf exceptions prévues par la loi.