Questions / réponses

    Le service de la médiation est-il gratuit ?

    OUI - Le service de médiation est gratuit pour le locataire. Si lors du processus de médiation, vous souhaitez vous faire assister d’un avocat ou demander l’avis d’un expert, les frais afférents seront à votre charge.

    Le Médiateur du locataire EFIDIS est-il indépendant ?

    OUI – Le Médiateur du locataire EFIDIS est rattaché au président du Directoire ce qui assure son indépendance et son autonomie face aux directions internes.

    En 2016, 70 % des réponses du Médiateur ont été en faveur des locataires.

    Le Médiateur peut-il  intervenir pour une attribution ou une mutation de logement ?

    NON – Les attributions et les mutations de logement relèvent exclusivement de la compétence de la Commission d’attribution des logements.

    Puis-je saisir le Médiateur du locataire EFIDIS et le Médiateur du secteur HLM ?

    NON – Vous devez choisir l’un ou l’autre.

    Sous quel délai le Médiateur va–t-il me répondre ?

    Le Médiateur du locataire EFIDIS s’engage à vous répondre sous 30 jours ouvrés. Le Médiateur du secteur HLM dispose de 90 jours maximum.

    Dans les 2 cas, si la complexité du dossier venait à nécessiter un délai supplémentaire, le Médiateur doit vous en informer le plus tôt possible.

    Je ne suis pas d’accord avec de l’avis du Médiateur, que puis-je faire ?

    Vous pouvez le saisir à nouveau pour contester. En tout état de cause, vous n’êtes pas obligé d’accepter l’avis ou la proposition du Médiateur. Vous conservez la possibilité d’engager une action en justice, sauf si vous avez accepté la proposition du Médiateur.

    Je n’ai pas de preuves d’avoir au préalable saisi les services d’EFIDIS,  puis-je tout de même saisir le Médiateur ?

    NON – Vous devez justifier d’avoir tenté au préalable de trouver une solution avec les services d’EFIDIS, soit en contactant le service client au 09.70.82.19.20 qui enregistre par écrit votre réclamation, soit en adressant un courrier à votre direction régionale dont l’adresse figure sur votre avis d’échéance ou bien encore en enregistrant une réclamation sur l’espace locataire.

    Quels documents sont à transmettre au Médiateur ?

    Tout d’abord vos éléments d’identification : nom, prénom, adresse postale, n° de téléphone où vous pouvez être facilement joint, e-mail, n° de client figurant sur votre avis d’échéance.

    Vous devez également communiquer les justificatifs de votre (vos) tentative(s) pour trouver une solution amiable avec les services d’EFIDIS et le cas échéant, les réponses que vous avez reçues.

    Enfin, vous pouvez adresser tous documents nécessaires à l’analyse et à la compréhension de votre litige.

    Quel est le délai pour faire appel au Médiateur ?

    Vous pouvez saisir le Médiateur dans un délai maximum d’un an suivant la réclamation écrite que vous avez adressée aux services d’EFIDIS.