Le parcours résidentiel

EFIDIS souhaite accompagner ses locataires tout au long de leur vie en leur  proposant une offre de logements adaptée à leurs besoins.

Favoriser le parcours résidentiel et l'accession à la propriété

Pour EFIDIS, organiser le parcours résidentiel de ses clients fait partie intégrante de la démarche qualité et participe au renouvellement des publics occupant le parc social, un enjeu de taille sur le territoire francilien qui connait une tension très forte du marché immobilier.

Objectifs :

  • Accompagner les locataires en situation de sous-occupation, de handicap ou de mobilité professionnelle.
  • Répondre de manière transparente et équitable aux demandes de mutation de ses clients.
  • Encourager les ménages souhaitant accéder à la propriété.
    • Avec sa filiale DOMEFI, EFIDIS vise la livraison d'une cinquantaine de logements en accession sociale par an. Les programmes sont proposés en priorité aux locataires de la commune ou des communes voisines. Ainsi, 80% des opérations sont commercialisées auprès d'habitants de communes concernées.
    • EFIDIS poursuit sa politique de vente de logements existants aux locataires-occupants sur des résidences sélectionnés. A ce titre, treize résidences ont été mises en vente depuis 2009. L'objectif d'EFIDIS est de réaliser environ 80 ventes aux occupants par an. 

Parcours résidentiel : de quoi parle-t-on ?

Lorsque l'on devient locataire d'un logement, celui-ci est adapté à la composition de la famille, à ses revenus, etc. Mais, avec le temps, les besoins évoluent. Changer de logement en fonction de l'évolution des besoins, au bon moment et pour le bon endroit, est l'objet même d'un parcours résidentiel.

La loi de Mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (Loi MOLLE du 25 mars 2009) crée une obligation légale de mise en œuvre du parcours résidentiel. Son objectif : organiser la libération des logements ne correspondant plus à la situation des clients en leur proposant des logements mieux adaptés à leurs besoins.