Saisir le Médiateur EFIDIS

Qui peut saisir le Médiateur ?

Le Médiateur peut être saisi par :

  • les locataires de logements familiaux, présents ou partis.
  • les locataires accédant à la propriété (achat d’un logement neuf construit par DOMEFI, filiale d’EFIDIS, achat d’un logement locatif dans le cadre réglementé de la Vente HLM),
  • un tiers agissant à la demande et pour le compte du locataire (assistante sociale, association, service de protection juridique, etc.). 

Pourquoi saisir le Médiateur ?

Le Le Médiateur peut intervenir pour des litiges de nature contractuelle entre EFIDIS et un locataire à deux conditions :

  •  le locataire a déjà fait une demande à son gardien(ne), au Service client (09 70 82 19 20, par écrit à sa direction régionale ou par l’Espace web locataire
  • et il n’est pas d’accord avec la réponse reçue ou il n’a pas reçu de réponse

Le Le Médiateur ne peut pas intervenir lorsque :

  • le locataire ne justifie pas avoir tenté au préalable de régler son différend avec les services d’EFIDIS chargés de répondre aux demandes des locataires ;
  • la demande est manifestement infondée ou abusive ;
  • la demande n’entre pas dans le champ de compétence du Médiateur. Ainsi, les demandes d’attribution ou de mutation de logement relèvent de la compétence exclusive de la Commission d'Attribution des Logements ;
  • le litige a été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre Médiateur ou par un tribunal (stade de la date d’audience fixée) ;
  • le locataire a introduit sa demande auprès du  Médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès d’EFIDIS.


Attention : le Médiateur du locataire ne se substitue pas :

  • aux services d’EFIDIS chargés de répondre aux demandes des locataires. Le Médiateur constitue une instance d’appel en cas de désaccord du locataire avec la réponse reçue ou en cas d’absence de réponse.
  • au Médiateur du secteur HLM mis en place par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH). Le choix, appartient au locataire de faire appel soit au Médiateur du secteur HLM (délai de réponse maximum 90 jours), soit au Médiateur de proximité EFIDIS (délai maximum de réponse 30 jours).

Comment faire appel au Médiateur ?

Avec un dossier complet, vous pouvez saisir le Médiateur du locataire EFIDIS :