Nos activités

Le coeur de métier d'EFIDIS est de construire et gérer un parc de plus de 54 000 logements locatifs sociaux. 

Construire et diversifier l'offre de logements

Accompagner les collectivités locales dans le développement équilibré de leur territoire, anticiper les mutations de demain, répondre aux nouvelles attentes des Franciliens en matière de logements et leur proposer un véritable parcours résidentiel, être partie prenante du développement durable, tels sont les engagements d'EFIDIS.

Nos priorités :

  • Produire 1 000 logements locatifs sociaux par an
  • Poursuivre notre politique qualitative de produits
  • Développer l'accession sociale à la propriété
  • Engager une production de logements neufs éco-responsables
  • Répondre aux besoins en logement spécifique à destination des étudiants et jeunes actifs, des personnes âgées ou en situation de handicap.

EFIDIS est membre de Grand Paris Habitat, GIE de moyens au service du développement et de la maîtrise d'ouvrage des entités franciliennes de CDC Habitat.

Sequana - Résidence STUDEFI à Boulogne (92)
Sequana - Résidence STUDEFI à Boulogne (92)

Construire et gérer des logements spécifiques

EFIDIS gère, sous la marque STUDEFI, 3 600 logements étudiants répartis dans dix-neuf résidences situées à proximité des écoles et des grands pôles universitaires de la région francilienne. Cette offre répond ainsi à une attente forte des collectivités locales du fait du développement du nombre d’étudiants en Ile-de-France dans le cadre du plan Campus.

Avec la marque STUDEFI, EFIDIS est le seul bailleur social francilien à assurer la construction et la gestion directe de résidences étudiantes conventionnées.

La Rocade à Longjumeau (91)
La Rocade à Longjumeau (91)

Entretenir et adapter le parc

EFIDIS accorde une grande importance à l’entretien, la maintenance et l’adaptation de son parc immobilier. A ce titre, les travaux d'investissement de d'entretien du patrimoine représentent 46 M€ en 2017. Parallèlement,  plus de 1 900 réhabilitations ont été livrées la même année.

Dans le cadre de son plan stratégique de patrimoine, la société s’attache à développer des techniques de construction et de réhabilitation innovantes permettant d’améliorer les performances énergétiques et environnementales des logements.

Par ailleurs, 22 sites ont fait l'objet d'une rénovation urbaine dans le cadre de l'ANRU, dont huit sites avec démolitions. 4 600 logements, soit 10 % du parc géré, ont été concernés. Le programme de rénovation urbaine est arrivé à échéance courant 2017, exception faite de quelques logements neufs en cours au titre de la reconstitution de l'offre.

Garantir une gestion locative de proximité

EFIDIS se mobilise afin d'assurer une gestion locative efficace, qui allie performance économique, service rendu aux clients et sens de l'intérêt général.

  • Une organisation proche des clients avec un ancrage local fort de ses neuf directions territoriales,
  • 450 gardiens (soit environ 1 gardien pour 100 logements) présents sur l’ensemble du  patrimoine.
  • Un centre d'appel au service des locataires.
  • Une démarche qualité autour d'engagements de service.
  • Un dispositif d'écoute permanent à travers des enquêtes de satisfaction client.