Nos partenariats

EFIDIS s'engage auprès des associations

Signature EFIDIS / OSICA/ ADMR
Signature EFIDIS / OSICA/ ADMR

EFIDIS est engagé dans de nombreux partenariats formalisés par des conventions d'objectifs avec plusieurs associations. 

Ces partenariats visent, dans la plupart des cas, à loger des personnes issues d'hébergement temporaire, mais concernent aussi les étudiants des quartiers sensibles, la cohabitation intergénérationnelle et les personnes en difficulté qui cherchent des locaux pour créer une activité. Ils peuvent être multipartites.

Les partenariats sont présentés du plus récent au plus ancien.


L’ADMR est le premier réseau associatif français de proximité et opère dans le secteur du service à la personne depuis plus de 70 ans. L’ADMR est présent sur tout le territoire français avec 2 950 associations dont 94 fédérations départementales, 100 000 salariés et 105 000 bénévoles actifs.

L’ADMR touche un large public :

Personnes âgées et handicapées : aide à domicile (entretien et alimentation), tâches de la vie quotidienne, garde à domicile (jour/nuit), téléassistance, soins infirmiers, petit bricolage/petit jardinage.

Familles : aide à domicile (entretien, alimentation, accompagnement social), garde d’enfants, petit bricolage et petit jardinage, télé-assistance, soutien à la parentalité.

Développement de projets d’animation et/ou de garde à destination des enfants, adolescents et familles : micro-crèches, crèches, accueil de loisirs.

Objectif du partenariat avec EFIDIS : développer les services à la personne, notamment dans l’habitat intergénérationnel.

Date de signature de la convention : 14 juin 2016

 

Quatre associations membres des Espaces Info Energies

EFIDIS, avec l’appui de l’ADEME et de la Région-Ile-de-France, a souhaité amplifier le partenariat avec le réseau des Espaces Infos Energie, afin de couvrir l’ensemble de ses territoires d’intervention et de permettre la généralisation de la démarche de lutte contre la précarité énergétique dans les résidences neuves et réhabilitées, la formation et l’assistance des collaborateurs d’EFIDIS et l’orientation des habitants vers les Espaces Info Energie.

Associations signataires :

  • SOLiHA 75-92-95 (ex PACT),
  • le CAUE 94,
  • Energies Solidaires,
  • l'Agence Locale de l’Energie Saint-Quentin en Yvelines.

Date des signatures : 17 juin 2015


AFEV - Ville d'Eragny sur Oise

L'AFEV : Créée en 1991, l’AFEV mobilise des étudiants bénévoles dans des actions de solidarité en direction des quartiers populaires. Agréée complémentaire de l’école publique, elle propose différents terrains d’engagement aux étudiants dont l’accompagnement individuel d’enfants à domicile, des ateliers citoyens dans les établissements scolaires, du volontariat en service civique.
Elle assure également la mise en place et le suivi de colocations étudiantes dans les quartiers populaires autour de projets solidaires, intitulés « Koloc' à Projets Solidaires » ou KAP’S. 

Objet du partenariat avec EFIDIS :

  • expérimenter un projet KAP’S,
  • proposer à deux étudiants d’occuper un logement EFIDIS en colocation au cœur du quartier de la Challe à Eragny où EFIDIS possède 300 logements, en échange du développement d'un projet social au sein de la résidence
  • renouveler l'expérience autant que de besoin.

Date de signature de la convention : 24 janvier 2014


Droit de Cité Habitat (DDCH)

Droit de Cité Habitat (DDCH) est un partenaire de longue date d'EFIDIS. Droit de Cité Habitat est une association qui prend en charge les salariés des entreprises adhérentes au collecteur GIC d'Action Logement dans le cadre du service CIL-PASS assistance®.

EFIDIS et Droit de Cité Habitat, soucieux de contribuer au relogement des ménages les plus en difficulté ont signé une nouvelle convention qui vise à conjuguer l'expertise du bailleur et de l'association afin d'étudier conjointement la siutation des salariés concernés par des violences conjugales.

Objet du partenariat avec EFIDIS : 

  • DDCH s'engage à réaliser un diagnostic social global de la situation du salarié concerné,
  • EFIDIS s'engage à mettre au service de DDCH son expertise de bailleur social et pourra mobiliser une offre de logements dans les départements de l'Essonne et de la Seine-Saint-Denis.

Date de signature de la convention : 29 novembre 2013


Emmaüs Défi

Emmaüs Défi est un chantier d’insertion qui fait partie du mouvement Emmaüs. Né en 2007 à la suite de la crise du Canal Saint-Martin, sa finalité est de créer une nouvelle dynamique d’insertion des «grands exclus», en donnant au travail un rôle central. L’association, qui compte, à ce jour, 130 salariés dont une trentaine de permanents, contribue plus globalement à lutter contre la précarité en développant des projets solidaires innovants.

Emmaüs Défi met en place un projet expérimental Convergence dont l’objectif est de permettre à des personnes en situation de grande exclusion de revenir à une situation stabilisée dans les trois domaines de l’emploi, du logement et de la santé. Le projet Convergence s'appuie sur des partenariats avec des hôpitaux et centres de santé; des régies de quartier, Objectif emploi, etc. EFIDIS est la première ESH? à intégrer le projet Convergence.

Objet du partenariat avec EFIDIS :

  • favoriser l’accueil des personnes en parcours d’insertion dans le cadre du projet Convergence dans le parc locatif d’EFIDIS,
  • sécuriser leur accès et leur intégration dans le logement,
  • coordonner les actions permettant une meilleure fluidité des parcours résidentiels des salariés en insertion,
  • apporter à EFIDIS les compétences du réseau Convergence pour l’intégration des personnes relogées.

Date de signature de la convention : 2 juillet 2013, renouvelée en 2016


Fondation Culture & Diversité

La Fondation Culture & Diversité a pour objectif de favoriser l’égalité des chances des jeunes issus d’établissements scolaires relevant de l’éducation prioritaire dans les domaines artistique et culturel. Elle a mis en place des partenariats visant à favoriser l’accès de ces jeunes aux grandes écoles d’art et d’architecture, telles que l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, les École Boulle et Louis Lumière, etc.
Ces partenariats reposent sur l’information donnée aux lycéens sur les formations supérieures et les débouchés professionnels, la préparation des élèves aux concours d’entrée des écoles partenaires lors de stages Égalité des chances, élaborés et proposés par la Fondation, et l’accompagnement des élèves retenus jusqu’à leur intégration professionnelle.

Objet du partenariat avec EFIDIS :

  • proposer un logement dans une des résidences étudiantes STUDEFI d’EFIDIS aux étudiants des programmes Égalité des chances,
  • prendre en charge l’instruction du dossier de demande de LOCAPASS (EFIDIS),
  • sélectionner les candidats, les informer sur les conditions d’attribution des logements et les assister dans les formalités d’inscription pour les demandes de logements (la Fondation)

Date de signature de la convention : 21 mai 2013


Ensemble2générations

L’association ensemble2générations, créée en 2006, a pour objet de « mettre en relation des seniors disposant d’une chambre libre et désireux d’un peu de compagnie, d’une présence vigilante et rassurante avec partage des tâches pour simplifier leur vie quotidienne ou simplement d’un complément de revenu, avec des étudiants en recherche de logement gratuit ou à coût modéré». Elle a reçu, en novembre 2012, le 1er prix de l'année européenne de la solidarité intergénérationnelle.

La cohabitation intergénérationnelle est une nouvelle forme de solidarité qui a pour but de favoriser un enrichissement mutuel entre les jeunes et les personnes âgées et de développer le lien social entre les générations. Elle a aussi pour objectif d’apporter une aide financière aux étudiants par une sous-location à un prix modique en échange d’une présence et de services rendus aux personnes âgées. Juridiquement, elle est rendue possible depuis la loi MOLLE du 25 mars 2009 qui permet à tout locataire du parc social de sous-louer une partie de son logement à une personne de moins de trente ans.

Objet du partenariat avec EFIDIS : 

  • proposer le dispositif aux locataires d’EFIDIS et de les orienter vers l’association,
  • participation financière d'EFIDIS aux cotisations et aux frais de visite perçus par l’association.

Date de signature de la convention : 29 avril  2013


Emmaüs Solidarité

L'association Emmaüs Solidarité accueille, héberge et accompagne vers l'insertion des personnes en difficulté sociale et sans logement.Elle recherche des solutions pour favoriser les parcours résidentiel vers le logement autonome et pérenne. Emmaüs Solidarité gère depuis 1999 un hôtel social à Paris 10e rue du Buisson Saint-Louis qui appartient à EFIDIS.

Objet du partenariat avec EFIDIS :

  • favoriser l’accueil dans le parc locatif social des résidents de l'hôtel social rue du Buisson Saint-Louis à Paris 10e,
  • concourir à fluidifier le parcours résidentiel des centres d’hébergement; hôtels sociaux et résidences sociales d'Emmaûs Solidarité,
  • sécuriser l'accès au logement,
  • mettre en place un accompagnement social individualisé par Emmaûs Solidarité,
  • mettre en place un accompagnement vers le logement grâce à des ateliers collectifs "de la demande de logement à l'attribution", "habiter son logement", " habiter son quartier", " entretenir son logement".

Date de signature de la convention : 3 avril 2013


Initiatives 77

Initiatives 77 a pour objet principal de favoriser l'insertion des Seine-et-Marnais en difficultés. L'association intervient dans tout le territoire de la Seine-et-Marne. Elle pratique la sous-location dans le cadre de baux glissants et de baux intermédiaires.

L'accompagnement social des locataires pour la partie liée au logement est réalisée par les services sociaux départementaux.

Objet du partenariat avec EFIDIS : 

  • favoriser l'accueil des publics fragilisés et/ou en démarche d'insertion par le logement,
  • sécuriser l'accès au logement par la mise en place du dispositif d'insertion du bail glissant,
  • fluidifier le parcours résidentiel en favorisant la sortie de structure d'hébergement vers un logement social classique,
  • optimiser le fonctionnement de l'accord collectif de la Seine-et-Marne et le traitement des dossiers reconnus prioritaires et urgents par la commission de médiation DALO.

Date de signature de la convention : 11 mars 2013


L'Adie

L’Adie agit en faveur des personnes défavorisées en leur facilitant l’accès au crédit pour créer leur entreprise. Créée il y a plus de vingt ans, l’association a accordé plus de 110 000 microcrédits, essentiellement en faveur des allocataires du RSA et de demandeurs d’emploi de longue durée. Elle permet ainsi la réinsertion professionnelle de ses clients en les aidant à se lancer dans une activité indépendante.

Objet du partenariat avec EFIDIS : 

  • mettre à disposition de l’Adie la liste des locaux commerciaux disponibles d'EFIDIS,
  • mettre en relation les clients d' l'Adie avec EFIDIS, pour la location dun local adapté à leur projet.
  • Les engagements des deux parties sont effectués sans contrepartie financière réciproque.

Date de signature de la convention : 17 septembre 2012


ADOMA - SOLENDI (convention tripartite)

ADOMA  loge dans son patrimoine les jeunes, et plus particulièrement les jeunes actifs. Ce dispositif de logement étant temporaire, ADOMA souhaite faciliter l'accès à un logement de droit commun pour ses résidents. 

SOLENDI, membre d'Action Logement, oeuvre pour le logement des salariés de ses entreprises adhérentes, et plus particulièrement des jeunes actifs. Dans le cadre de l'accord national interprofessionnel du 29 avril 2011 sur l'accompagnement des jeunes dans leur accès au logement afin de favoriser leur accès à l'emploi, SOLENDI recherche des solutions pour favoriser leur parcours résidentiel vers un logement autonome et pérenne.

Objet du partenariat avec EFIDIS : 

  • favoriser l'accueil des jeunes actifs dans le parc locatif social,
  • fluidifier le parcours résidentiel en favorisant la sortie des jeunes du logement temporaire,
  • offrir un accompagnement social individualisé aux jeunes,
  • sécuriser l'accès au logement de ces mêmes publics. 

Date de signature de la convention : 24 février 2012 puis prolongée par avenant le 29 avril 2013


Interlogement 93 - GIC 1% - Droit de Cité Habitat (convention quadripartite)

Interlogement 93 rassemble 47 associations oeuvrant en Seine-Saint-Denis pour l'insertion et l'accès au logement des personnes démunies. Le réseau s'est fixé quatre priorités : mobiliser et animer les réseaux associatifs, renforcer les moyens d'actions pour favoriser l'accès au logement et agir pour accroitre l'offre, développer la prévention de l'exclusion sociale et diversifier les solutions de logement temporaire. 

Le GIC et Droit de Cité Habitat : le GIC organisme collecteur du 1 % logement?, membre d'Action Logement, intervient chaqe année au profit de plus de 1 000  salariés en difficultés d'accès au logement ou de maintien dans les lieux, suite à un accident de la vie. Les salariés de ses entreprises adhérentes sont pris en charge par l'association Droit de Cité Habitat dans le cadre du service CIL-PASS assistance®.

Objet du partenariat avec EFIDIS : 

  • favoriser l'accueil des publics fragilisés,
  • accueillir des ménages cumulant des difficultés économiques et sociales au sein du parc EFIDIS,
  • sécuriser l'accès au logement de ces mêmes publics,
  • assurer, le cas échéant, l'accompagnement des candidats logés pendant les trois premiers mois par les associations.

Date de signature de la convention : 11 juin 2010 puis prolongée par avenant  le 10 avril 2013