Acheter un logement

Résidence DOMEFI à trappes (78)

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Avec l'accession sociale à la propriété ou la vente de logements sociaux, EFIDIS propose plusieurs solutions pour accéder à la propriété en toute sécurité.

EFIDIS construit chaque année une cinquantaine de logements neufs en accession sociale à la propriété  sous la marque DOMEFI. Ces logements sont destinés en priorité à des familles qui ne sont pas encore propriétaires et qui répondent à un certain nombre de critères. Il est  également possible de devenir propriétaire de son logement lorsqu'on est locataire  d'un logement HLM moyennant certaines conditions.

L'accession sociale à la propriété avec DOMEFI

L'accession sociale à la propriété permet de devenir propriétaire d'un logement neuf. Elle est réservée en priorité aux primo-accédants, sous conditions de ressources, pour leur permettre de devenir propriétaires à des prix maîtrisés. Les ressources annuelles nettes fiscales (n-2) ne doivent pas dépasser les plafonds PLS.

Les avantages de l'accession sociale

  • Des logements de qualité à des prix inférieurs de 10 % à 20 % à ceux du marché.
  • Des programmes performants thermiquement certifiés Habitat & Environnement, alliant confort, économies d'énergie et respect de l'environnement.
  • Un accompagnement de l'accédant lors de son acquisition.
  • Une garantie de rachat du bien et une garantie de relogement.

La vente de logements sociaux

La vente de logements sociaux est dédiée en priorité aux locataires-occupants sur des résidences sélectionnées (hors Paris). Toutes les résidences ne sont donc pas concernées par le dispositif.

  • Les locataires occupants des résidences mises en vente peuvent se porter acquéreur de leur logement. Ceux qui ne souhaitant pas acquérir leur logement, bénéficient d'un droit au maintien dans les lieux et conservent leur statut et l'ensemble de leurs droits en qualité de locataire.
  • Les logements vacants sont réservés en priorité aux locataires d'EFIDIS dans le département pendant deux mois. Passé ce délai, ces logements sont ouverts à toute personne physique.

Un achat réussi et protégé

EFIDIS offre des avantages et des garanties pour sécuriser le projet d'achat.

  • Des prix inférieurs à ceux du marché pour les locataires occupants et pour les locataires de l'organisme dans le département.
  • Pendant les huit premières années suivant l'acquisition, EFIDIS s'engage à racheter le logement en cas d'événements majeurs (décès, invalidité, chômage de plus d'un an, divorce, mobilité professionnelle, etc.)
  • Un relogement au sein du patrimoine EFIDIS peut alors être proposé (sous conditions).

Les possibilités de financements

Plusieurs types de prêts existent dont le Prêt à Taux Zéro (PTZ) propre au financement de l'accession sociale.

Le PEL et le CELCes prêts sont accordés aux détenteurs d'un Plan Epargne Logement ou d'un Compte Épargne Logement. Leur montant dépend des intérêts acquis par le capital placé et de la durée de remboursement prévue
Le prêt 1%Il est accessible aux salariés dont l'entreprise contribue à l'effort de construction en versant une participation à Action Logement. Il peut être accordé pour l'achat d'une résidence principale neuve.
Le PTZ+ Le Prêt à Taux Zéro + s'adresse aux personnes non propriétaires souhaitant acquérir leur résidence principale. Il est proposé par l’État sans frais de dossier. Il prend en compte le montant des revenus, la composition familiale, la localisation de votre habitation, son type et sa performance énergétique.
Les crédits amortissablesCes prêts sont à taux fixe ou révisable. Les mensualités comprennent le remboursement d'une partie du capital emprunté et des intérêts portant sur la partie du capital non encore remboursé.